Atelier d’écriture: Mémoire et fragments de vie

Atelier d’écriture : « Mémoire et fragments de vie »

Dar des Écrivains avec l’écrivaine Salma Bakkali

A l’occasion de ce séjour d’écriture, nous avons voulu proposer des ateliers autour de la mémoire fragmentaire et de l’écriture fragmentaire. Travailler le souvenir comme une matière vivante et protéiforme. Mobiliser les sens pour déblayer les souvenirs. Puiser dans l’expérience du corps pour se souvenir et écrire, par petites touches, par fragments. Puis, coudre ce récit de soi, en faire un patchwork, l’orner de broderies, de motifs grâce aux mots, à leur recherche à l’intérieur de nous et au dehors. En anglais, il y a le verbe « to remember », impossible à traduire fidèlement en français. Il convoque la notion de remembrement, comme si la mémoire était à recomposer, à reconstituer. C’est ce que nous tâcherons de faire à l’aide de fragments. L’écriture a une vertu magique : réconcilier les époques, unir les temporalités.

 

« Pourtant je n’ai pas rêvé. Je me surprends quelques fois à dire cette phrase dans la rue, comme si j’entendais la voix d’un autre. Une voix blanche. Des noms me reviennent à l’esprit, certains visages, certains détails. Plus personne avec qui en parler. Il doit bien se trouver deux ou trois témoins encore vivants. Mais ils ont sans doute tout oublié. Et puis, on finit par se demander s’il y a vraiment eu des témoins. Non, je n’ai pas rêvé. La preuve, c’est qu’il me reste un carnet noir rempli de notes. Dans ce brouillard, j’ai besoin de mots précis et je consulte le dictionnaire.

Note : Courte indication que l’on écrit pour se rappeler quelque chose. Sur les pages du carnet se succèdent des noms, des numéros de téléphone, des dates de rendez-vous, et aussi des textes courts qui ont peut-être quelque chose à voir avec la littérature. Mais dans quelle catégorie les classer ? journal intime ? fragments de mémoire ? Et aussi des centaines de petites annonces recopiées et qui figuraient dans des journaux. Chiens perdus. Appartements meublés. Demandes et offres d’emploi. Voyantes. Parmi ces quantités de notes, certaines ont une résonance plus forte que les autres. Surtout quand rien ne trouble le silence. »

Patrick Modiano, L’herbe des nuits (2015)

 

Quelques mots sur Salma Bakkali

Passionnée de mots et de littérature depuis l’enfance, j’ai un parcours qui s’éloigne pourtant de cet univers. Après des études en classes préparatoires à Paris, j’intègre une grande école de commerce lyonnaise dans laquelle je me spécialise en marketing. Je commence ma carrière dans l’univers du luxe avant de bifurquer vers le conseil en organisation que j’exerce depuis plus de dix ans.

Cependant, l’écriture continue à m’accompagner. A partir de 2018, je décide de lui accorder plus de place dans mon quotidien en me formant à l’écriture créative puis à l’animation d’atelier en suivant des formations dédiées (Sorbonne, Aleph, École des Mots…).

Je deviens contributrice pour des revues littéraires en français et en anglais, je collabore avec des maisons d’éditions autour de projets éditoriaux (Beaux Livres notamment). En 2022, j’ai reçu une distinction de la chaire Arts et Sciences de l’institut Polytechnique de Paris pour ma nouvelle Les Ronces qui n’est autre que l’incipit d’un roman dystopique en cours d’écriture. J’anime des ateliers en ligne et en présentiel, à Casablanca, que je prends plaisir à concevoir comme des espaces d’échanges en compagnie de curieux ou de passionnés des mots. Je vis et j’écris à Casablanca aujourd’hui mais j’ai résidé en France, en Argentine, aux Etats-Unis et en Chine et je parle cinq langues.

 

Niveau : débutant et intermédiaire

Dates : 12 et 13 octobre

Heures d’ouverture : voir planning ci-dessous

Modalité : Atelier en présentiel au Dar des écrivains (Asilah, Maroc)

L’atelier est ouvert à toute personne majeure intéressée par l’écriture, sensible notamment au récit de soi.  Il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience préalable ni d’études particulières.L’atelier nécessite l’inscription d’au moins sept participants. Dans le cas où le nombre minimum d’inscrits ne serait pas atteint, l’atelier sera reporté et le paiement remboursé dans son intégralité. Les places sont limitées. Le nombre maximum de participants sera de 12 personnes. En effet, il s’agit d’activités pratiques où l’échange entre les participants est un élément fondamental de la dynamique des classes.

 

Pour toute autre question ou clarification, vous pouvez nous contacter à l’adresse e-mail : dardesecrivains@gmail.com ou par téléphone : +212 665054716

 

Planning du séjour :

 

Samedi 12/10/2024 Dimanche 13/10/2024
8h30 – 09H30 Arrivée et accueil du groupe Petit déjeuner
10h-13h00 Atelier d’écriture Atelier d’écriture
13h-14h30 Déjeuner de groupe Déjeuner de clôture
14h30 – 16h30 Temps libre
16h30-20h00 Atelier d’écriture
20H30 Diner de groupe

 

 

PRIX :
Le prix de l’atelier est de 1550 Dhs, le tarif comprend l’enseignement, la nuit d’hébergement en chambre individuelle du samedi 12 au dimanche 13 et trois repas. En cas de partage d’une chambre, le prix sera de 1350 Dhs par personne.

Deux tarifs solidaires de 1080 sont proposés. En cas de partage d’une chambre, le prix sera de 880 Dhs par personne.

 

MODALITÉS D’INSCRIPTION ET DE PAIEMENT :

Paiement par virement à l’inscription.

Numéro de compte RIB : 021810000018501011746494

BIC (SWIFT) : CDMAMAMC

 

LOCALISATION : Dar des Écrivains, Asilah

Preinscripción

    Formulario de Preinscripción